Projet Sciences Po – Conférence Olivaint

Bulgarie et Union européenne :
quel avenir ?

Voyage d’étude du 12 au 21 avril 2002

 

C'est en juin 2001 que naît la volonté d’organiser un voyage d’étude dans un pays de l’Est.
L’idée de fond est de participer à une réflexion globale sur l’avenir et l’élargissement de l’Union européenne, en menant une action de terrain. En janvier 2002, un groupe de huit étudiants de Sciences Po se constitue à cet effet, et décide de consacrer son projet collectif à l’étude spécifique d’un pays souvent méconnu en France, la Bulgarie.

Géographiquement, historiquement et culturellement, la Bulgarie fait partie intégrante de l’Europe. Son entrée dans l’Union Européenne est donc un fait dès maintenant acquis. Mais la Bulgarie présente aussi des spécificités liées notamment à l’état de son économie et à la situation politique régionale, qui nécessitent que soient étudiés avec soin le calendrier de cette adhésion et les mesures transitoires qui l’encadreront.

La Bulgarie est mal connue de l’Europe de l’Ouest, et spécialement de la France. Le voyage a donc pour but premier de la faire découvrir, à la fois si proche et si lointaine. Il vise également à créer des liens, si possible durables, entre étudiants de l’Europe de l’Ouest (français et allemands) et étudiants bulgares. En ce sens, il apporte en lui même une contribution qui n’est pas mineure au processus d’élargissement actuellement en cours.

Monté en partenariat avec la Conférence Olivaint Jeune (Centre de réflexion politique indépendant de tout parti reconnu par Sciences Po), dont certains d’entre nous sont membres, le projet se veut aussi résolument européen : réalisé par une équipe composée de Français, de Bulgares et d’Allemands, il a pour vocation de venir enrichir l’un des projets majeurs de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, la « Convention européenne des étudiants de Sciences Po ».

Pendant trois mois, tous nos efforts se concentrent sur trois axes : la recherche de financement, la constitution progressive de contacts en France et en Bulgarie, la mise en place d’un programme ambitieux.

Concrètement, les objectifs fixés sont les suivants :

- Organisation d’un voyage de dix jours en Bulgarie pour un groupe composé d’étudiants de Sciences Po et d’étudiants membres de la Conférence Olivaint (au total vingt personnes).

- Organisation de conférences en Bulgarie, sur le thème de  « la Bulgarie  et l’Union européenne : quel avenir ? ». Ces conférences, organisées en comité restreint (notre groupe, avec parfois la possibilité de convier des étudiants Bulgares), doivent permettre un échange authentique de qualité.

- Réalisation, à terme, d’un rapport d’étude sur le thème abordé.

- Etude d’opportunité : partenariat possible entre la Conférence Olivaint et une association analogue, existante ou à constituer.

Quatre orientations principales ont été envisagées pour les rencontres :

- Les cercles officiels : Premier Ministre, Président de la République, le ministère des Affaires Etrangères, la Banque de Bulgarie, l’Ambassadeur de France en Bulgarie, M. Jeliu Jelev (premier Président de la République démocratiquement élu).…

- Les partis politiques : Parti Union des Forces Démocratiques (opposition), Parti Socialiste (ex communistes), le Mouvement des Droits et Libertés.

- Le pays réel : la jeunesse (universités et clubs), le monde économique, les minorités, les églises, la Presse.

- Le pays historique et culturel : les antiquités Thrace, les monastères (Rila), l’opéra, …

Au prix d’efforts soutenus, de nombreuses rencontres préalables, de négociations parfois difficiles (notamment pour réduire le coût de revient du voyage) et d’échanges réguliers et directs avec la Bulgarie, nous touchons enfin au but. Le vendredi 12 avril 2002, à 18h30 heure française, nous nous envolons pour la Bulgarie à bord d’un Tupolev de Balkan Air. Notre séjour, minutieusement planifié, se révélera  extrêmement riche de rencontres et de découvertes. Il prendra fin le dimanche 21 avril 2002 au matin, pour permettre aux étudiants français d’accomplir leur devoir civique à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle.

Chaque étudiant participant au voyage a été chargé de la rédaction du compte-rendu de séance, avec son style et ses impressions propres.

Ce projet a été réalisé par : Grégory Abate, Nadia EVTIMOVA, Jérémie GOMAND, Philippe MANSION, Nevena PETROVA, Stéphanie VADDE, Viktor VALKOV, et Christophe VETILLART, étudiants en 4è ou 5è année à Sciences-Po. Au total, 20 personnes ont participé au voyage en Bulgarie, dont sept Bulgares et trois Allemands. Parmi eux, douze sont membres de la Conférence Olivaint.