ACCORD POLITEIA

Accord sur

l’établissement d’un partenariat pour

le développement d’une société civile internationale

à travers la formation et le débat politiques

 

Nous, les membres des organisations

·            Conferencia Mariano Otero, Mexique
·            Conférence Olivaint de Belgique (1)
·            Conférence Olivaint, France
·            European Centre of Youth Cooperation of Warsaw University, Pologne
·            Euroidea, Bulgarie
·            European Circle of Croatia
·            Foro Generacion del 78, Espagne
·            Hungarian Political Science Association – Youth Section, Hongrie
·            Pro Democracy Association, Roumanie
·            Studentenforum im Tönissteiner Kreis e.V., Allemagne
·            Union Méditerranéenne, Italie

a)         Considérant que le monde de demain nécessitera une société civile internationale, apte à contribuer aux nouvelles formes de gouvernance ;

b)        Soulignant que ces nouvelles formes de gouvernance sont requises pour s’attaquer sur le long terme aux problèmes avant qu’ils ne deviennent urgents;

c)         Convaincus que la jeunesse européenne et mondiale est la génération la mieux à même de devenir le moteur d’une coopération soutenue et d’un rapprochement durable entre les pays ;

d)        Désireux de lancer et soutenir ce processus ;

e)         Conscients du besoin de formation nécessaire à la réalisation des objectifs fixés, étant donnés qu’il existe encore un manque important d’information et de rapprochement inter-culturel entre les jeunes européens;

f)          Engagés à nous élever contre toute forme de discrimination et de haine ethnique, religieuse ou culturelle.

Sommes convenus comme suit :

Chapitre I - Le partenariat et ses objectifs

Art. 1

    1. Il est mis en place, au niveau international, un partenariat entre les associations signataires. Celui-ci n’a pas pour vocation de remplacer les structures déjà existantes mais de les complémenter, ni pour effet de modifier le statut et les activités internes des membres de l’organisation.
    2. Avec l’intention d’insister sur l’importance de l’engagement politique des jeunes gens âgés de dix-huit à trente-cinq ans, ce partenariat portera le nom de "Politeia".

Art. 2

    1. Le partenariat aura pour objectif de promouvoir le développement d'une société civile européenne et internationale au niveau de la jeunesse, en contribuant au débat politique et en favorisant la rencontre de jeunes gens issus de pays et cultures différents.
    2. Les associations signataires oeuvreront ensemble pour offrir à leurs membres une formation pratique aux questions internationales et inter-culturelles.
    3. Le caractère multilatéral de "Politeia" doit encourager tous les signataires à entretenir des relations avec les peuples des régions avec lesquels ils sont traditionnellement moins engagés.


Chapitre II - La réalisation du partenariat

Art. 3  

  1. Chaque association partenaire désigne une personne qui servira de correspondant et sera chargé de la communication entre  les associations partenaires. Ils seront régulièrement en contact et se rencontreront au Secrétariat de "Politeia".
  2. Le Secrétariat ne pourra prendre aucune décision liant les associations signataires.
  3. Les associations signataires fourniront un effort dans la recherche de sources de financement

Art. 4

  1. La participation de "Politeia" au débat politique se fera :
    a) en offrant des services de consultation gratuite relatifs aux questions inter-culturelles aux gouvernements, organisations internationales interétatiques et non-gouvernementales ainsi qu’aux entreprises multinationales,
    b) par des communiqués de presse et tout autre moyen de communication librement accessible au public.
  2. Les rencontres entre jeunes gens de pays et cultures différents seront encouragées par le biais de réunions internationales, auxquelles seront invités des jeunes venant de l'étranger et qualifiés pour débattre des questions internationales et inter-culturelles.
  3. Chaque association signataire devra publier une "lettre d’information" électronique relative aux événements et développements internes à son organisation, ainsi que des informations sur les événements ayant lieu dans leur pays originaire selon des critères et un calendrier établis et qui serviront de base aux services de consultations ci-dessus mentionnés.
  4. Ces informations seront disponibles sur un site Internet.

Art. 5

  1. Les associations partenaires organisent au moins un événement commun annuel. La charge de l’organisation en incombera successivement à chaque organisation.
  2. Les activités communes seront ouvertes de plein droit à tous les membres des associations partenaires ainsi qu’aux jeunes gens désignés par chacune d’entre elles.
  3. Les membres des associations nationales auront en outre accès aux rencontres et évènements organisés par les signataires.
  4. Cette participation ne doit impliquer aucune obligation financière pour l’association organisatrice.

Art. 6

Les associations nationales pourront cependant restreindre l’accès à certaines de leurs activités dans les cas suivants :

a) Réunions purement administratives des organes associatifs
b) Réunions des associations avec leurs organisations-mère respectives
c)   Evènements organisés par une organisation-mère exclusivement pour les membres de l'association signataire affiliée.

Art. 7

  1. Aux fins de communication en groupe, les associations disposent d’un site Internet accessible à tous les membres.
  2. Tout membre des associations signataires disposera des informations nécessaires afin de pouvoir s’adresser directement à tout autre membre d’une des associations.

Art. 8  

    1. Une carte unique de membre "Politeia" sera délivrée à chaque membre.
    2. L’adhésion individuelle à "Politeia" exige une adhésion à l’une des associations de "Politeia".

 

Chapitre III – Etendue des obligations, acceptation et entrée en vigueur

Art. 9  

  1. Aucune disposition de cet accord n’entrave la liberté de chacune des associations signataires de créer des coopérations renforcées avec une ou plusieurs autres associations partenaires ou de conclure des accords avec des associations extérieures à "Politeia".
  2. Cet accord n’a  pas vocation à imposer quelque obligation que ce soit aux membres individuels d’association signataire qui restent libres de participer ou non aux activités de "Politeia".

Art. 10

  1. "Politeia" pourra être élargie pour inclure de nouvelles associations, à condition que celles-ci aient une optique internationale et soient indépendantes de tout parti politique ou appartenance religieuse.
  2. Toute nouvelle adhésion nécessite, outre le consentement de la nouvelle partie, celui des 2/3 des membres antérieurs signataires de l’accord. Chaque membre dispose d’une voix.
  3. Toute organisation candidate dont le pays d’origine est déjà représenté dans "Politeia" nécessite en outre le consentement de l’association représentant le pays en question pour devenir membre.
  4. La suspension puis l’expulsion d’une des parties signataires de l’accord "Politeia" exige les 2/3 des voix des autres membres.
  5. Une partie signataire peut se retirer unilatéralement et à tout moment de "Politeia".

Art. 11

  1. Toute modification d’une des dispositions de cet accord nécessite l’unanimité de tous les membres signataires.
  2. Cet accord entrera en vigueur à compter du premier jour du mois qui suivra la signature de l’accord par au moins trois représentants d’associations.
  3. L’expression du consentement peut nécessiter une procédure formelle de ratification au sein de certaines organisations signataires.

 

(1) : un emploi du temps chargé de la Conférence Olivaint de Belgique (C.O.B) nous a privé de sa présence lors de la troisième université d’été internationale. Néanmoins, l’ensemble des membres participants ont accepté de considérer la C.O.B comme l’un des membres fondateurs de "Politeia", sous réserve de son propre consentement bien sûr.

 

Vendredi, 12 Juillet 2002
Paris, France