La conférence Olivaint permet à ses membres de se regrouper autour de leurs centres d'intérêt communs, au sein des commissions.
Les commissions sont indépendantes de l'activité principale de l'Olivaint que constituent les conférences-débats du mercredi soir.
Créées à l'initiative des membres de l'association, elles sont autonomes et adoptent un mode de fonctionnement "sur mesure", décidé par leurs membres.

L'objectif du travail des commissions est de produire une contribution et de la présenter à la fin de l'année au reste des membres de la conférence.


Pour l'année 2002/2003, quatre commissions ont vu le jour :

- La commission Union Européenne qui regroupait une dizaine de membres et s'était fixée pour objectifs de suivre l'avancement des groupes de travail de la Convention consacrés au Pacte de stabilité et à la Défense européenne.

- La commission Economie et Politique regroupant également une dizaine de membres et travaillant sur le rôle de l'Etat dans les entreprises publiques.

- La commission Relations Internationales qui s'est intéressée au Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est.

- La commission Politeia est particulière : son rôle est d'entretenir et de formaliser nos relations avec les associations étrangères signataires de l'accord Politeia (Paris, 13 juillet 2002).
Elle se voue à l'organisation d'événements communs, à l'échange d'informations entre associations et à la parution d'une newsletter.

 

Pour cette année 2003/2004, les commissions sont les suivantes :

- La commission Balkans et UE animée par Ingrid Gjonaj.

- La commission Internet et Politique animée par Sylvan Ravinet.

- La commission Proche-Orient animée par March Scherer.

- La commission Union Européenne animée par Cyril Galy-Dejean
.

- La commission Politeia (relations internationales de la Conférence Olivant) animée par Olivia Christmann.

 

Les commissions ne sont pas encore toutes définitivement constituées : toutes les propositions et les bonnes volontés sont les bienvenues.